Le volet roulant manuel

volets roulants manuels

Si cette fermeture est plus appréciable en automatique, l’utilisation manuelle est un standard dont beaucoup ne veulent se passer. Le volet roulant manuel est un grand classique, son fonctionnement dépendra du type de produit choisi. Deux systèmes sont couramment employés : une ouverture par sangle et par manivelle. Il existe également le dispositif par tirage direct.

Ce dernier est le plus simple à mettre en place, puisqu’il suffit d’installer une poignée de tirage directement sur la dernière lame du tablier. Vous allez alors ouvrir et fermer à la force de vos seuls bras. Peu coûteux, ce procédé a néanmoins un inconvénient majeur : il ne convient pas aux volets roulants trop lourds, et donc de dimensions importantes. Il n’est pas non plus conseillé aux personnes fragiles.

 

Volet roulant avec option sangle

Meilleure option ?

Ce n’est pas le principe que nous conseillons. Il est certes très simple d’utilisation, l’ouverture se fait par traction et par le relâchement de la courroie, un geste rapide. Cependant, de nombreux risques accompagnent ce volet roulant manuel: la sangle peut rompre ou s’abimer au niveau des points de frottement ; si elle est mal retenue, le tablier peut chuter et casser ; enfin, ce n’est pas le moyen le plus esthétique, la bande se salie rapidement et donnent une impression d’usure quelques mois après l’installation.

Son avantage : c’est son prix. Il  est dérisoire, comptez entre 20 et 70 euros.


Volet roulant à option manivelle

Il est conseillé aux personnes ayant de la force. Le volet roulant à manivelle va s’ouvrir en enroulant ou en déroulant une tringle oscillante. Là encore, il existe quelques défauts notoires au système. Premièrement : la lenteur du processus. Il suffit que vous ne soyez pas très en forme, pour que le déploiement  vous paraisse interminable. En cas de casse, ce système est plus long à réparer ou à remplacer. Enfin, comme nous ne sommes pas des machines, et que nous n’avons pas toujours la même manière d’employer la manivelle, les à coups seront nombreux. Ils vont malheureusement causer une usure plus rapide du mécanisme. Comptez environ 170 euros pour cette option.

Demandez votre devis gratuit direct fabricant

Retour en 72h !